AETC Sarl
43 rue Louis Favre
1201 Genève
t +41 22 910 44 60
info@aetc.ch

Expert reconnu par la coordination romande de la SIA pour les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement.

Mandataire professionnellement qualifié pour les cantons de Genève, Vaud et Fribourg.

Membre de la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), membre de la fédération suisse des urbanistes (FSU), membre actif du comité du groupe professionnel des architectes de la SIA (GPA), membre actif du comité de la Maison de l’Architecture (MA), membre fondateur de l’association Chantier Ouvert.

Christian Scheidegger – Fondateur et associé de AETC sàrl

  • Master en architecture, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

  • Responsable d’audit et contrôle qualité, ISO 9001, registre IRCA.

  • Expert reconnu par la coordination romande de la SIA dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement.

Christian Scheidegger a démarré sa carrière professionnelle à New-York, tout d’abord comme architecte au sein de l’agence Diane Lewis architects, professeure à Cooper Union University, puis comme freelance, exécutant les plans d’atelier de l’entreprise de construction métallique, Peralta Metal Works Inc.

De retour à Genève il s’est consacré pendant plus de 10 ans, à la réalisation de la liaison ferroviaire du Léman Express, en qualité de chef de projet de l’ensemble des cinq gares.

En 2015, Christian Scheidegger a endossé pour le compte de CFF SA, le poste de représentant à la maîtrise d’ouvrage pour la coordination et le contrôle des travaux de construction de la halte souterraine de Champel Hôpital.

Fortement investi pour le développement et la réussite de AETC, Christian Scheidegger apporte ses compétences organisationnelles et techniques à l’équipe d’architectes et d’urbanistes et assure une qualité constante des projets de l’agence, quelques soient leurs échelles.

Antoinette Schaer – associée de AETC sàrl

  • Master en architecture à Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

  • Certificate of advanced studies (CAS) – Haute école des arts de Zurich – ZHdK.

Antoinette Schaer est membre active du comité de la Maison de l’architecture (MA), du groupement professionnel d’architectes de la SIA Genève (GPA), co-fondatrice et présidente de l’association Chantier Ouvert, une association qui organise des ateliers d’initiation à l’architecture ouverts à tous.

Elle a tout d’abord travaillé sur le terrain pour rénover et transformer le parc immobilier du département du logement de la Ville de New-York (NYCH), avec l’architecte Peter Locascio, avant de rejoindre la recherche académique, lors de son retour en Suisse.

Elle a mené durant 5 ans un Fonds National de Recherche Scientifique PNR 54 sur « la densification des friches ferroviaires » et identifié, en Suisse, un potentiel de près de 2 mio de m2 pour les développements immobiliers. Elle a également été en charge de plusieurs études sur la densification des zones périurbaines du canton de Vaud, dans le cadre d’accords participatifs avec le service de l’aménagement du territoire du canton de Vaud (SAT).

Antoinette Schaer a développé pour AETC, une méthodologie de travail fondée sur une approche pluridisciplinaire et intégrative. La concertation des acteurs privés, publics et institutionnels, ainsi que l’expertise citoyenne, sont mis à profit pour la réalisation des projets urbains. Une dynamique positive d’engagement de l’urbaniste sur le terrain, auprès des acteurs et des habitants, pour mieux investir la complexité de la ville.

Mounir Barq – architecte HMONP, designer DPEA, BIM Manager

  • Habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMONP).

  • Master I et II « Edification, Grands territoires, Villes » – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

  • Revit BIM Architecture 2015, Advanced

Mounir Barq est architecte de formation, habilité à la maîtrise d’œuvre en nom propre et spécialisé dans le grand territoire et les projets urbains. Il a participé à de nombreux projets de remodelage urbain d’envergure, en Suisse et en France.

Ces compétences projectuelles et de planification sont mises à profit pour les opérateurs urbains et lors des mandats publics d’envergure.

Mounir Barq est également spécialisé dans les technologies de l’information et les processus de travail collaboratif en réseau.

A ce titre, il permet à AETC de se maintenir à la pointe de la technologie tant pour les projets, que pour la confidentialité et la sécurité des données clients.

Hugo Kohler – architecte HES

  • Bachelor en Architecture – Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA

Après avoir travaillé pour plusieurs bureaux d’architectes genevois et français, (Beauquier architectes, Fabienne Carat architecte, Eric Maria architectes et Groupe 8), Hugo Kohler a rejoint le bureau AETC.

Il développe les projets d’architecture et est en charge des projets de construction et de rénovation. A ce titre, il assure, avec Christian Scheidegger, le suivi des travaux ainsi que la gestion des coûts et du planning lors des phases de chantier.

Nour Zeghib –architecte D. E, urbaniste IUG

  • Master II en urbanisme et Coopération Internationale – Institut d’Urbanisme de Grenoble

  • Master I et II « Intelligence et Architecture des Territoires » en collaboration avec l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Ecole Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, en collaboration avec l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.

Nour Zeghib est architecte diplômée d’état. Elle a choisi de se spécialiser en urbanisme auprès de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de Grenoble.

Elle achève sa formation en Master II avec une expérience pratique au sein de l’agence AETC. Elle épaule le bureau pour les projets urbains en y apportant un regard frais et nouveau, qui croise les pratiques professionnelles de son pays d’origine avec la pratique suisse.

x
2008

A l’origine du bureau AETC, deux expériences majeures : Le fonds national de recherche scientifique PNR 54 sur les friches ferroviaires et la réalisation des 5 nouvelles gares ferroviaires du Léman Express à Genève.

2008

Antoinette Schaer et Christian Scheidegger s’associent pour former le bureau AETC. Le bureau se spécialise dans la coordination, le management, et la construction de projets d’envergure tout en maintenant une activité de recherche et d’enseignement à l’EPFL et la HEAD.

2014

AETC remporte plusieurs mandats publics d’urbanisme et développe une expertise en matière de planification territoriale et urbaine.
Grâce à ses succès, le bureau s’agrandit et forme avec son réseau de consultants ad hoc, une équipe d’architectes, d’urbanistes et d’ingénieurs spécialistes hautement qualifiée.

2015

Dans le cadre de sa pratique, AETC développe des méthodes de concertation qui associent l’expertise citoyenne et celle des professionnels au profit de la qualité et de l’intégration des nouveaux projets.
Ces méthodes ont été déployées dans le cadre de chantiers participatifs et de processus de planification à grande échelle.

2016

AETC s’adjoint les compétences BIM « Building Information Modeling » et dispose d’un personnel qualifié nécessaire à cette discipline. AETC a investi dans du matériel de pointe. 
Les modélisations 3D et les maquettes physiques sont mises au service de la conception et de la communication des projets.

2018

L’équipe AETC se réjouit de mettre son expérience au profit de nouveaux projets.

Identification

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Protection des données

Les données de nos clients sont traitées de manière confidentielle et archivées avec un haut niveau de sécurité. Nous utilisons un système de cryptage des données avec plusieurs supports de sauvegarde installés en lieux sûre.