« Des échanges qui nous mettent en lien avec l’expertise citoyenne et sont générateurs d’intelligences collectives »
La démarche participative fait partie des fondements d’AETC. L’agence a démarré en 2014, par des ateliers de concertation pour le quartier des Palettes à Lancy, avant même que la participation ne soit imposée dans le projet urbain à Genève.
Cette première expérience, qui a été un succès, a permis de renouer le dialogue entre les différents partenaires. Depuis cette expérience formatrice, l’ensemble des projets de l’agence fait l’objet d’un processus où l’écoute et l’échange permettent de concevoir des projets qualitatifs et intégrés.
Ces démarches sont pour nous indispensables à la création d’espaces de qualité répondant aux besoins et aux usages des quotidiens. Ces échanges nous mettent en lien avec l’expertise citoyenne et sont générateurs d’intelligences collectives. Inclure la participation des prémices du projet à sa construction est pour nous la meilleure façon d’imaginer et de développer un projet qui puisse répondre aux besoins et aux usages des futur·e·s utilisateur·rice·s.
Nous adaptons nos ateliers aux publics, aux projets et au contexte. AETC est régulièrement amenée à porter des processus de concertation pour des projets de planification, mais aussi pour des réalisations, avec différents publics (enfants, personnes âgées, habitant·e·s, associations, professionnel·le·s de différents secteurs).
Nous avons eu l’occasion d’appliquer ces processus collaboratifs avec les collectivités locales dans le cadre de chantiers participatifs (passage sous-voie à l’avenue de l’Ain avec la collaboration de l’association Chantier Ouvert et les maisons de quartiers de la Concorde et des Libellules, aménagement de la cour du CFPA avec la contribution pour la réalisation des étudiant·e·s CFPC (centre de formation professionnelle de construction), ou encore l’aménagement du préau de l’école de Cologny avec les élèves de primaire), de divers plans localisés de quartier ou encore pour le développement d’une voie verte avec les associations de mobilité douce.
Cette expertise dans la démarche participative est portée par Antoinette Schaer, qui est également membre fondateur et présidente de l’association Chantier Ouvert, qui promeut la culture du bâti, de la sensibilisation à la construction.









