Le PAV, comme tout le monde le sait, est un espace en pleine mutation. Et si on imaginait qu’au-delà des bâtiments industriels qui sont voués à laisser la place à un nouveau morceau de ville, on s’interrogeait sur les possibilités de créer de nouveaux espaces publics majeurs, notamment sur les voies de desserte ferroviaire des entrepôts existants ?
Alors que des vérifications plus poussées sont en cours pour confirmer la faisabilité du transfert de la centrale Migros sur le site de la Praille, que l’idée d’un Grand parc a fait son chemin, la valorisation des secteurs Grand parc et Praille Ouest deviennent indispensables pour viabiliser de manière économique le projet. Il faut ainsi répondre aux objectifs du PDQ PAV, qui prévoit la réalisation de 80’000m2 de Surface Brute de Plancher supplémentaire de logement tout en maintenant une forte mixité d’affectation.
AETC propose ainsi un projet de mutation du tissu de Praille Ouest, qui prévoit de maintenir la trame urbaine existante caractéristique de son passé industriel, pour créer un maillage d’espaces publics tantôt intérieurs, tantôt extérieurs sur le tracé des voies de desserte ferroviaire. Avec en corollaire, de nouveaux potentiels de densification sur et par-dessus les entrepôts. Des espaces densifiés, mais aussi des usages intensifiés, entre coopérative d’activités et de logement, des lieux de culture et des nouveaux équipements.



