En marge d’une étude de faisabilité complexe et techniquement très poussée, en partenariat avec le canton de Genève, la FTI, les CFF, la Migros, sur le secteur stratégique de la Praille de plus de 300’000m2 de superficie, AETC propose un projet d’agriculture urbaine sur 30’000 m2 de toiture… pour une ville en suspension.
La question du territoire et de son empreinte au sol, l’importance du métrage au carré, l’imbrication de multiples intérêts, tout cela dans le contexte d’une ville-canton aux limites ultras définies comme l’est Genève, pose la toiture de La Praille comme une zone – si ce n’est de tous les possibles – à très fort potentiel.
En imaginant un pôle d’excellence en agriculture urbaine, un parc, un centre sportif, des couloirs de promenades, du logement, des bureaux… Il est possible d’imaginer une ville à étages où les activités, les circuits, les occupations se croisent sans se marcher dessus, se complètent selon les cycles et les horaires de chacun.
C’est une toiture qui deviendrait un lieu de nature et de culture, une zone – entre deux gares – qui doit préfigurer les dynamiques urbaines de demain. Une zone de vie, de vert et de valeurs qui donnerait envie aux gens des villes d’aller se promener dans leur ville. Une ville-jardin d’un nouvel eden.








