Le complexe scolaire forme un ensemble perméable à l’échelle du quartier et définit un réseau d’espaces extérieurs ouverts.
Située dans la plaine de la vallée de la Riviera, la nouvelle école de Lodrino prend place à la limite nord de la commune et bénéficie d’une relation privilégiée avec le centre de Lodrino d’un côté et avec le paysage ouvert de la vallée au sud.
Le projet de la nouvelle école complète le dispositif urbain existant en proposant des nouveaux volumes qui dialoguent avec ceux de l’école primaire et définissent un espace ouvert et généreux.
Le programme du collège s’organise dans deux bâtiments distincts, proches l’un de l’autre, qui fonctionnent de manière autonome.
Le volume principal est dédié aux espaces du collège et de la salle de réunion, la cantine et les gymnases occupent le second volume.
Le bâtiment de la future piscine au sein du secteur complètera le projet urbain et finalisera les espaces extérieurs et les cheminements de mobilité douce en cohérence avec les réflexions autour du nouveau collège.
Les hauteurs alternées des bâtiments assurent les vues sur le paysage et orientent les cheminements et limitent l’aspect monolithique du projet en garantissant une bonne intégration dans le contexte résidentiel du quartier. A partir de ce tracé, divers espaces, places et cours se développent, répartis autour des bâtiments, définissant un ensemble scolaire perméable à l’échelle de Lodrino. Les espaces extérieurs en alternance avec les bâtiments assurent les interactions et les rencontres spontanées issues des activités sociales qui tournent constamment autour d’une école.


