« Sous la moquette, les carreaux de ciment »
Construit en 1904, le Grand Hôtel de Territet marque la construction des palaces montreusiens du début de siècle. Le bâtiment de style néo-baroque est à destination de l’aristocratie et donne à voir un aperçu du faste de la Belle Epoque. Car les architectes de l’époque n’ont pas lésiné à la dépense !
Et puis le bâtiment a traversé le temps et s’est adapté aux nombreuses affectations qui ont émaillé le cours de sa vie : hôtel, hall et salle de bridge puis caves et appartements, bar et discothèque, locaux commerciaux…
Quand enfin, en 2004, une mue supplémentaire est voulue pour le lieu afin d’accueillir une galerie d’art, AETC a été amené à travailler sur ce bâtiment classé Monument Historique avec beaucoup de précaution et de délicatesse. Et là, c’est la surprise archéologique ! De nombreux éléments comme des colonnes ou des carreaux de ciment, qui traduisent des savoir-faire d’excellence, ont été mis au jour sous des couches ajoutées au cours du temps. C’est ainsi qu’un long travail de restauration a été entrepris pour redonner tout son lustre à l’ancien palace.
« Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. »
Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, Restauration de Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc

